SPECTACLES

Concerto pour Pirate

Imaginé et interprété par Dylan Corlay
Spectacle musical créé en 2019, en coproduction avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre National des Pays de la Loire.

>> Visitez le site

« Concerto pour Pirate »

Comic orchestra – Tour d’orchestre à bicyclette

Un orchestre et son chef, duo détonant et dénotant, s’élancent sur la piste pour composer un concert-spectacle pétillant…

La magie surprend, les balles s’envolent et les claquettes swinguent – ou comment métamorphoser un concert classique en un véritable show orchestral !

Si l’orchestre déraille et que le pilote perd les pédales, ce sera toujours dans le but de surprendre et d’entraîner le public dans un tourbillon de rires et de rêves.

Un spectacle universel qui se passe des mots : musique, danse, magie et jonglage suffisent, à eux seuls, pour communiquer.

Tout au long de cette balade insolite, la musique rayonne, tour à tour, sur des airs célèbres arrangés et sur des musiques traditionnelles- revisitées pour orchestre symphonique.

Ce concept artistique offre une place de choix au public qui sera, non seulement, invité à participer ponctuellement, au long du concert, mais également à venir pédaler aux côtés du chef qui se rend, à vélo, sur chacun des lieux de concert.

Tricycle, draisienne, grand vélo : tous les formats sont les bienvenus pour cette virée qui peut se partager en famille !

     

En selle, s’il vous plait ! En avant, pour un petit tour de vélo avec Dylan Corlay. Avec la “petite reine”, le transport est doux, le mouvement fluide et tranquille et, évidemment, la ceinture n’est pas (encore) obligatoire…

Vous verrez, le parcours prévu est un peu mouvementé, légèrement accidenté, mais rien d’extrêmement difficile et le trajet se déroulera au milieu de paysages variés. Le pilote a pensé à cet itinéraire unique, montrant une diversité de goûts et d’intérêts, un éclectisme assumé et une liberté de ton dans son rapport à la tradition.

Cette petite virée est donc un témoignage sur le répertoire. Et les chemins de traverse, ou les lignes droites, permettront de mettre en valeur des personnalités, car il n’y a pas de pilote sans “engin” à diriger : cette “machine”, c’est l’orchestre, symbolisant à merveille cette réunion de technique, de savoir-faire mais aussi de tempéraments artistiques. Et le clou du spectacle est bien ce duo chef/orchestre – à l’instar d’autres duos comiques célèbres – dans lesquels la complicité et l’amitié n’est jamais vraiment remise en question par les aléas, les catastrophes et les coups pendables faits l’un à l’autre?

Vous l’aurez compris, le vélo est un prétexte au voyage et l’essentiel est le chemin à parcourir ensemble… Un prétexte, peut-être, mais un symbole adapté: le vélo est l’instrument du voyage facile, léger, laissant place à l’improvisation et à la recherche de l’instantané. Bach, Mozart, Verdi, Strauss ou Bizet seront certains des “sommets” de ce tour du monde de la musique… Mais les “cols” sont également nécessaires, avec des pièces  jazz ou traditionnelles non moins intéressantes, comme celles de Cab Calloway, Louis Prima, Zequinha de Abreu et Francis Lai!

Nous aurons des moments de musique assez longs – pour pouvoir apprécier le paysage – mais aussi des incursions plus incisives – pour éveiller l’appétit et titiller la mémoire musicale! Car c’est un concert d’anniversaire, que diantre ! Alors, tchin-tchin ! Champagne et bulles à profusion !

Vous imaginez le travail pour déconstruire le concept de concert classique? Ce n’est pas un beau cadeau d’anniversaire, ça ? Longuement préparé, soigneusement emballé, pour que vous puissiez ouvrir ce programme, déchirer tout à la hâte et découvrir la surprise ? Bien sûr, on ne peut pas tout mettre dans cet opus, il a fallu faire des choix cornéliens… Mais il y a des fêtes d’anniversaire tous les ans, non ? Alors, pas de frustration! Il y aura d’autres tours à bicyclette, ici et ailleurs !

Et que ce concert démarre sur les chapeaux de roue – de bicyclette !

                                                                                                                     Jean-Daniel Senesi

L’Îlot Bassons

Imaginé et interprété par Dylan Corlay
Spectacle musical créé en 2010.

« L’Îlot Bassons »

Scènes de Mains

Musique composée par Dylan Corlay, spectacle créé en 2008.

« Scènes de Mains »